Philosophie

L’aspiration

Texte de Sri Chinmoy sur l’aspiration

Un texte court aujourd’hui mais fondamental dans la quête du divin, l’aspiration. C’est notre moteur intérieur, la flamme qui nous élève et nous porte ultimement aux sommets de la réalisation. Sans elle, pas de vie spirituelle, pas de progrès significatifs, pas de réalisation intérieure. Alors, autant dire qu’elle est essentielle. Sri Chinmoy nous dévoile son importance dans le texte suivant. Ce texte fait suite aux autres sur la philosophie, bien que ne faisant pas partie du livre « Le Souffle de l’Éternité ». Ce texte sur l’aspiration sera enrichi par d’autres au fil du temps.

L’aspiration

Il est une chose dont nous avons tous besoin dans notre vie intérieure : c’est l’aspiration – le cri intérieur du cœur. Cette aspiration vient du fond de l’être et apparaît lors de la prière et la méditation. Dieu est infini et les manières de Le réaliser sont infinies. De même, il existe de nombreuses formes de méditation et non une seule. A chacun de découvrir sa propre façon de méditer, qui lui permettra la croissance spirituelle la plus rapide.

Mais quelle que soit la méthode choisie, l’aspiration demeure primordiale. Si l’on n’est pas investi en son cœur d’une imploration brûlante vers Dieu, aucune technique ne marchera. Mais si l’on aspire sincèrement, toutes les techniques sont bonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *