Questions

La réincarnation

Question posée à Sri Chinmoy sur la réincarnation

Dans son livre « Death and Reincarnation » que l’on peut trouver en français sous le titre « Mort et Réincarnation » sur le site des Editions de la Flûte d’Or, Sri Chinmoy nous explique ce qu’est la mort et la réincarnation. Dans la réponse à la question suivante, Sri Chinmoy répond également sur la réincarnation. En quelques phrases simples et éclairantes, il explique ce qu’elle est et son but. Ainsi, il répond à de nombreuses interrogations sur la mort et permet de dépasser la peur qu’elle inspire.

Question : Croyez-vous en la réincarnation ?

Mort et Réincarnation de Sri Chinmoy
Mort et Réincarnation de Sri Chinmoy

Sri Chinmoy : Oui, je crois à la réincarnation. Il est impossible de parvenir au Plus-Haut et de Le manifester en une seule vie… A chaque incarnation successive, nous essayons de progresser davantage. Nous sommes semblables à une plante qui ne cesse de pousser de plus en plus haut ; un jour, nous deviendrons un arbre immense, paré de feuilles innombrables, de fleurs délicatement parfumées et chargé de fruits délicieux. Mais cela ne saurait se produire d’un jour à l’autre.

Dieu nous a créés. La raison d’être de la création est précisément la manifestation et l’accomplissement de la Volonté de Dieu en chaque âme et à travers elle. Dieu ne permettra jamais qu’un seul être demeure inaccompli. Or il se trouve que l’on ne peut tout réaliser en une seule vie. Même sur le plan terrestre, matériel, nous ne parvenons pas à exaucer tous nos désirs. Lorsque nous aurons soixante-dix ans, nous nous rendrons peut-être compte que certains des désirs de notre petite enfance n’ont pas encore été accomplis. De même, sur le plan spirituel, il nous est impossible de réaliser toutes nos aspirations dans le bref espace d’une vie. Nous devons revenir encore et encore afin de progresser intérieurement et de pouvoir un jour transformer le Rêve transcendantal de Dieu en une Réalité accomplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *