Questions

Progression vers la perfection

Question posée à Sri Chinmoy sur la progression vers la perfection

Question : Teilhard de Chardin parlait d’une loi irrévocable de la progression vers la perfection. Adhérez-vous à cette vision optimiste ?

Sri Chinmoy : Je suis en plein accord avec Teilhard de Chardin. Dans le processus de l’évolution chaque être progresse et un progrès continu mène à la perfection même. La perfection doit être l’objectif de tout individu ici-bas – tant dans sa vie intérieure que dans sa vie extérieure. Car c’est dans la perfection que réside la satisfaction. La perfection est à la fois l’espoir de l’humanité et la promesse de la Divinité. L’union de l’espoir humain et de la promesse divine porte en elle les germes de la réalisation de la perfection terrestre et de la satisfaction de la plénitude céleste.

Lorsqu’on a une vision profondément intériorisée, on perçoit clairement que non seulement certains individus progressent, mais que la création de Dieu dans son entier est elle aussi en progression. Tout ce qui existe progresse. Même Dieu l’Infini, Dieu l’Eternel, Dieu l’Immortel progresse. Il accroît sans cesse Son Infinité, Son Eternité et Son Immortalité. Un progrès continu est le But suprême de Sa Vision transcendantale et de Sa Réalité universelle. Dieu le Créateur progresse au sein même de Dieu la création et vice-versa. Dieu la création dit à Dieu le Créateur : « J’ai ce que Tu attends de moi – l’aspiration. » Et Dieu le Créateur dit à Dieu la création : « J’ai tout ce que tu attends de Moi – la Satisfaction. » Lorsque l’imploration de la terre s’élève pour rencontrer le Sourire du Ciel qui descend, la satisfaction dans la perfection devient réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *