Questions

La méditation

Questions posées à Sri Chinmoy sur la méditation

Toujours sur ce sujet, voici trois réponses de Sri Chinmoy. Tout d’abord, il nous dit en quoi la méditation est importante et ce qu’elle peut nous apporter. Ensuite, si c’est le but final de toute recherche et enfin, si les pensées ont leur place dans la méditation. Vous pouvez retrouver ici le précédent article sur le même thème.

Question : Quelle place a la méditation dans la paix ?

Sri Chinmoy et la méditation
Sri Chinmoy et la méditation

Sri Chinmoy : La méditation est d’une extrême importance. Si nous ne méditons pas, nous ne pouvons pas avoir la moindre paix. La méditation rend le mental calme et tranquille. Avec elle, je fais descendre la paix de l’Au-delà. Si vous pouvez méditer pendant quinze minutes, une demi-heure ou une heure chaque jour, votre mental deviendra calme, silencieux, tranquille et paisible.

Question : La méditation est-elle la réalité la plus élevée ?

Sri Chinmoy : Lorsqu’un chercheur spirituel en est à ses débuts, la méditation représente en effet pour lui la réalité la plus haute. Mais lorsqu’il devient un chercheur avancé, il sait qu’elle ne fait que mener à cette réalité supérieure. Pour celui qui a été longtemps plongé dans l’ignorance, qui n’a pas prié une seule minute dans sa vie, la méditation est, au début, ce que sa conscience connaît de plus élevé. Mais après quelques années de pratique, il découvre qu’elle n’est pas en soi la plus haute réalité. Celle-ci est quelque chose qu’il atteint ou en quoi il évolue tout en cheminant sur la route qui a pour nom méditation.

Question : Est-ce que vous pensez à quelque chose de particulier lorsque vous méditez ?

Sri Chinmoy : Lorsqu’on médite, on ne doit  penser à rien ; on doit seulement garder le mental calme et silencieux. Le mental est par nature agité, comme la surface de la mer. Mais si on peut aller en profondeur, si on peut plonger au fond de la mer, on trouvera que tout y est paisible. On peut trouver cette paix soit par la prière, soit par la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *