Questions

Concentration, méditation et contemplation

Question posée à Sri Chinmoy sur la différence entre concentration, méditation et contemplation

Pour faire suite à la précédente question sur la voix du silence, voici deux questions sur la méditation et les différences avec concentration et contemplation. Ainsi que nous l’avions dit, la méditation est fondamentale pour atteindre notre trésor intérieur. La concentration est le point de départ et vise à fixer nos pensées et nos émotions. La méditation est le chemin qui nous mène à la contemplation de notre divinité. Mais, ainsi que le souligne Sri Chinmoy dans sa deuxième réponse, la méditation n’est pas une échappatoire…

Question : Quelle est la différence entre la méditation du cœur, la concentration spirituelle et la contemplation de Dieu ?

Sri Chinmoy en méditation
Sri Chinmoy en méditation

Sri Chinmoy : Considérons la spiritualité comme un livre immense traitant d’un très grand nombre de sujets. Trois des sujets principaux sont la concentration, la méditation et la contemplation.

La concentration est une énergie qui se dirige sur un point unique. Le chercheur qui se concentre rassemble toute son attention sur quelque chose de tout petit. Ainsi il en acquiert progressivement une volonté considérable.

La méditation est un autre sujet. Lorsque le chercheur médite, il médite sur quelque chose qui est plus vaste que tout, afin d’acquérir une paix infinie, une lumière infinie, une béatitude infinie.

Le troisième sujet est la contemplation. Là, le chercheur ressent que le Dieu qui aime et le Dieu qui est aimé ne font qu’un. Tantôt Dieu joue le rôle du Bien-Aimé Suprême, afin de bénir le chercheur, de l’illuminer, de le transformer et de l’immortaliser. L’instant suivant, Le voilà qui joue le rôle de l’amant divin en le chercheur, afin d’élever sa conscience jusqu’à ce que celui-ci puisse réaliser la paix, la lumière et la béatitude à jamais transcendantes de la propre Vision de Dieu, qui ne connaît ni début ni fin.

Question : La vraie méditation risque-t-elle de devenir une fuite de la réalité ?

Sri Chinmoy : Non, en aucun cas. Car la véritable méditation est une authentique acceptation de la réalité de la vie. Et ce n’est que lorsque la conscience divine sera complètement et intégralement manifestée au cœur même de la réalité de la vie que la Satisfaction de Dieu verra le jour sur la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *