Questions

La voix du silence

Question posée à Sri Chinmoy sur la possibilité d’entendre la voix du silence

Pour Sri Chinmoy, la méditation est indispensable pour atteindre le but de la spiritualité. C’est la méditation qui nous permet d’accéder à cette voix du silence. Car la méditation elle-même est silence. Le travail du méditant spirituel est de taire tous nos mouvements internes qui voilent le soleil de notre âme. Ces mouvements indésirables sont nos pensées et nos émotions négatives qui sont bien souvent liées. Mais nous reviendrons sur la méditation dans de prochains articles.

Question : Comment puis-je entendre la voix du silence ?

Sri Chinmoy en méditation, incarne la voix du silence
Sri Chinmoy en méditation, incarne la voix du silence

Sri Chinmoy : Vous ne pourrez entendre la voix du silence que lorsque vous sentirez que le monde de vacarme et de tumulte n’a rien de précieux à vous donner. Seul le monde de l’existence intérieure, le monde de paix, de lumière et de béatitude, est à même d’apaiser votre soif et votre faim éternelles. Mais lorsque vous verrez et ressentirez cette réalité intérieure, il vous faudra aussi la devenir. Vous devez faire venir la réalité intérieure à la surface afin de changer la face du monde extérieur, sans quoi celui-ci demeurera imparfait.

Plongez profondément en vous-même. Il vous sera impossible de changer la face du monde si vous ne commencez pas par acquérir quelque lumière de sagesse. Avant d’essayer de guérir un malade, il vous faut devenir docteur. Le monde de l’ignorance doit être transformé. Mais avant de pouvoir le faire vous devez entrer dans le monde de la lumière de sagesse. Et là, vous ne manquerez pas d’entendre la voix du silence, qui illumine et transforme toute chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *