Toutes les archives sur Sri Chinmoy
Les archives
Voici toutes les archives concernant le site des sites Sri Chinmoy. En effet, le présent site existe depuis 2008 et a accumulé nombre d’articles. Ainsi, suite à la refonte complète du site en cette fin 2017, il a fallu trouver une page pour regrouper ces textes. Cette page Archives répond donc à ce besoin.
Le site de la Flûte d’Or refait
Les Éditions Sri Chinmoy qui traduisent et publient des livres en français présente un site complètement refait, La Flûte d’Or. Une boutique en ligne sécurisée permet de commander les livres de Sri Chinmoy.
Le site des courses Sri Chinmoy se met à jour
Le site du Sri Chinmoy Marathon Team (SCMT) en France est mis à jour avec le calendrier 2017 des courses à pied ; 2 miles, marathon et ultra distances de 50 et 100 km pour les plus courageux…
Mise à jour de la biographie de Sri Chinmoy
La biographie de Sri Chinmoy vient d’être mise à jour, présentée en différents thèmes, avec notamment un ajout sur son parcours de « weigthlifting ». C’est un vie au service des autres !
Un nouveau blog sur Sri Chinmoy
Un nouveau blog sur Sri Chinmoy vient poursuivre l’énorme travail accompli sur srichinmoy.over-blog.com qui est maintenant arrêté, mais que vous pouvez continuer à consulter car il comporte de très nombreux textes de Sri Chinmoy depuis toutes ces années passées à l’enrichir. srichinmoyblog.wordpress.com espère avoir autant de succès et de documents à offrir.
Hindouisme
Bien que Sri Chinmoy soit d’origine indienne, du Bengale pour être précis, et qu’il ait baigné dans une culture religieuse hindoue pendant les trente premières années de sa vie, il en fait rarement état dans son enseignement spirituel. Cependant, Sri Chinmoy aimant raconter des histoires, surtout quand elles sont riches d’enseignements spirituels, il lui est arrivé d’associer philosophie hindoue avec quête du divin. Une nouvelle catégorie s’est ouverte sur Sri Chinmoy Over-blog, intitulée « Hindouisme », qui reprend quelques textes de Sri Chinmoy sur le sujet.
Un autre Dieu
Dans notre vie spirituelle, nous ne devons jamais perdre de vue notre but ; notre libération complète de la vie d’ignorance et notre unité complète avec la Source de toutes choses. Sri Chinmoy nous livre la clé pour parvenir au But :
“ Votre vie d’aspiration… ” >
Compétition
Si nous voulons entrer en compétition, alors faisons-le avec nous-même ; transcendons nos propres limites. Nous ne pouvons pas changer les autres, mais nous pouvons et nous devons nous changer nous-même :
“ Celui qui cherche… ” >
Appentissage
Nous devons apprendre à élargir notre cœur de générosité, mais nous devons également apprendre l’humilité pour accepter de recevoir ce qui nous est donné :
“ Le cœur doit apprendre… ” >
Agir
L’enseignement de Sri Chinmoy s’appelle la « Voie du Cœur » parce que le Soi réside en notre cœur et qu’Il parle à travers lui. Si nous décidons d’écouter notre cœur, nous pouvons entendre notre Soi nous guider :
“ Parlez et agissez… ” >
Le Soi
Afin d’atteindre une paix véritable et durable, nous devons renoncer à notre petit soi et élargir notre grand Soi, qui n’est autre que notre unité consciente avec notre réalité la plus haute et celle des autres : Dieu. Voici un aphorisme de Sri Chinmoy qui nous montre le chemin :
“ Le pont de la paix… ” >
Le Pouvoir
Quel est le vrai pouvoir ? Celui de conquérir, celui de posséder, celui de détruire ? Mais tous ces pouvoirs nous laissent insatisfaits, nous poussent à en vouloir toujours plus et nous plongent finalement dans la frustration et notre propre perte. Seul le pouvoir de l’amour et de notre sentiment d’unité avec ce que l’on aime peut nous combler bien au-delà de notre imagination :
“ Non le pouvoir de conquérir… ” >
Difficultés
La vie est faite de nombreuses difficultés, comme autant d’obstacles à franchir. Mais nous devons croire de chaque chose, chaque événement dans cette vie a un sens caché, profond. Sri Chinmoy nous le confirme à travers cet aphorisme :
“ Les ombres obscures… ” >
Rêve de Paix
La paix est un long chemin qui commence par nous. Si tout le monde entreprend ce chemin, alors la paix du monde ne restera pas un rêve lointain :
“ Ne cessez pas de… ” >
Le détachement
Une autre façon d’atteindre la paix, selon Sri Chinmoy, est d’être détaché ou équanime. Cela ne signifie pas un désintérêt pour tout ce qui arrive, mais plutôt de rester en retrait, comme un observateur attentif, afin de pouvoir agir en tout état de cause et avec sérénité :
“ La victoire et la défaite… ” >
La paix commence par soi
La concentration a pour but de calmer les pensées, puis vient la méditation qui nous fait découvrir nos richesses intérieures, notamment la paix :
“ Si vous pouvez rester… ” >
Ne blâmez pas
Voilà un aphorisme de Sri Chinmoy nous inspirant à une attitude toujours positive envers nous-même et les autres :
“ Ne blâmez pas Dieu… ” >
La paix du monde
La paix du monde n’est pas une réalité impossible, ni même lointaine ; il nous suffit de ne voir que la lumière en nous et partout autour de nous, et l’obscurité disparaîtra d’elle-même :
“ Plus vite nous verrons… ” >
La gaieté
La joie et la gaieté, avant même d’apporter aux autres, sont nos plus grandes richesses.
Si nous pouvons les garder en toutes circonstances, nous pouvons aisément vaincre les plus grandes difficultés :
“ Rien ne saurait égaler… ” >
La joie
De la même façon, notre état d’être peut aider grandement les autres. Voici un aphorisme de Sri Chinmoy allant dans ce sens :
“ Mon esprit joyeux… ” >
Positif
Si notre préoccupation est d’aider l’humanité, nous devons commencer par adopter une attitude positive en toutes circonstances :
“ Comment pouvons-nous espérer… ” >
La réalisation de soi, But ultime ?
Notre réalisation de Dieu est-elle notre but ultime ? Si par notre réalisation, nous devenons Un avec Dieu le Créateur, ainsi qu’avec Dieu Sa création, pourrons-nous dire que nous sommes vraiment parfait, si le reste de la création demeure non réalisée ?
“ La perfection et la libération… ” >
Les qualités requises
Mais quelles sont les qualités principales nécessaires à la réalisation de Dieu ? A travers cet aphorisme, Sri Chinmoy répond à la question :
“ Si vous possédez la sincérité… ” >
Un état d’Être
La réalisation de Dieu est beaucoup plus qu’une simple expérience ; c’est un état d’être définitif : « Je Suis ». Selon Sri Chinmoy, une fois acquise, c’est pour toujours :
“ L’expérience est une maison… ” >
La réalisation
Dans l’aphorisme suivant, Sri Chinmoy nous donne quelques indications sur ce qu’est une âme réalisée :
“ Une âme réalisée… ” >
Le But de la vie humaine
La vie humaine est d’une terrible difficulté, c’est un challenge de chaque instant. Mais pour celui qui a entrepris une démarche spirituelle, il commence à comprendre ses implications et à entrevoir sa destination :
“ La vie humaine est à la fois… ” >
La réalisation de Dieu
Pour Sri Chinmoy, le but de toute vie humaine est la réalisation du Soi ou la réalisation de Dieu. Pour cela, nous devons passer de notre vie d’ignorance et d’obscurité à une vie divine. Et selon Sri Chinmoy, seule notre aspiration spirituelle a le pouvoir de nous élever et de nous illuminer :
“ Votre vie d’aspiration… ” >
L’humilité est également une puissance
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’humilité a pouvoir et est une puissance. Lorsque enfin nous renonçons humblement à notre propre pouvoir limité, notre ego, pour nous abandonner au pouvoir infini du Divin, nous obtenons Sa puissance. Cette puissance est une puissance de transformation et d’élévation qui nous rapproche de plus en plus de sa Source, jusqu’à ne faire plus qu’un avec Elle :
“ Nous devons réaliser qu’il n’existe… ” >
Le vrai sens de l’humilité
L’humilité a un réel pouvoir, quel est-il ? Celui de nous ouvrir la porte du Ciel :
“ Seul le vrai sens de l’humilité… ” >
Amour et humilité
Voici un aphorisme dans lequel Sri Chinmoy nous montre le lien entre l’amour pour le Divin et l’humilité :
“ L’amour pour le Divin… ” >
Prospérité et adversité
Lorsque chacun de nous progresse, c’est le monde qui progresse, et selon Sri Chinmoy, la prospérité et l’adversité ont leur rôle à jouer :
“ Nul ne peut nier le fait suivant… ” >
Progrès et succès
Quel est le plus important ; le progrès ou le succès ? « Les deux », vous me direz ! Pourtant, il semble que le succès soit temporaire, tandis que le progrès nous fait grandir. Par ailleurs, nous apprenons sans doute plus de nos échecs que de nos succès. Et puis le succès ne risque-t-il pas de nous monter à la tête ?
“ La vie de réussite… ” >
Progrès et compétition
Pour Sri Chinmoy, la compétition – bien qu’elle puisse être source de division – peut être utilisée à bon escient, à condition de dépasser ses propres limites ; c’est également ce que Sri Chinmoy appelle la transcendance de soi :
“ Je n’entre pas en compétition… ” >
En attendant le But, le chemin
Pour atteindre une destination, nous devons emprunter un chemin. De même que plusieurs routes amènent à la bonne destination, le but peut être atteint par différentes voies. Chacun doit trouver la sienne, celle qui lui convient le mieux et lui permettra de parvenir à bon port. Reconnaître l’existence de tous les chemins est déjà un grand pas vers le but :
“ Vous devenez vraiment évolué… ” >
Le But est aussi synonyme de Connaissance suprême
Nous voulons connaître le monde et tous ses secrets, mais lorsqu’il s’agit de regarder
en soi, nous prenons la fuite. Pourtant le monde est en nous, l’univers tout entier est dans notre cœur d’unité :
“ Dès l’instant où vous saurez… ” >
Le But, selon Sri Chinmoy
Nous avons tous un but dans la vie, mais quel est-il ? Si nous pouvions résumer, nous dirions sans doute : « Un but qui nous rende heureux, qui nous comble vraiment. »
Quels que soient les chemins ou les moyens, finalement le but est le même pour tous ;
le contentement. Naturellement, chacun a ses mots pour le définir, pour Sri Chinmoy, le but s’appelle Paix, Amour, Félicité, Suprême…
“ Voulez-vous rendre… ” >
Notre But
Avec le dernier aphorisme et celui d’aujourd’hui, nous pourrions appeler cette série « Notre but » ou encore « Ce que nous voulons vraiment » :
“ Comment votre vie… ” >
Aphorismes divers
Voici quelques aphorismes – aujourd’hui et à venir – de Sri Chinmoy sur différents thèmes :
“ Non pas ce que vous donnez… ” >
Joie et humilité
L’humilité nous apporte beaucoup, mais elle donne également beaucoup aux autres :
“ L’humilité est le sentiment d’unité… ” >
Perfection et humilité
Selon Sri Chinmoy, l’humilité apporte également beaucoup d’autres qualités :
“ On trouve toujours ensemble… ” >
L’humilité est une nourriture
Ainsi, en relation avec ce qui a été dit précédemment, nous devons nous efforcer de cultiver l’humilité en nous :
“ Si votre humilité nourrit… ” >
Aphorismes sur l’Humilité
L’humilité est une qualité importante pour Sri Chinmoy, sans doute parce qu’elle est synonyme d’acceptation. Accepter ses limites pour les transcender, accepter ses erreurs pour les corriger, accepter les leçons de la vie comme enseignement, accepter les autres et le monde comme partie de soi-même. Et puis acceptation et réceptivité vont égale- ment de pair ; plus nous acceptons, plus nous recevons : nous élargissons notre esprit et notre cœur…
“ En nous, l’humilité est à la fois… ” >
Mais qu’est-ce que l’amour, selon Sri Chinmoy ?
Bien sûr, il existe de nombreuses définitions de l’amour. En voici une, parmi beaucoup d’autres données par Sri Chinmoy :
“ Il y a une seule chose… ” >
Amour et action
Nous agissons tous les jours dans le monde, mais avec quelle attitude envers lui ?
“ Tandis que vous déployez… ” >
Amour et transcendance de soi
Tout comme pour l’humilité du cœur et le service désintéressé, Sri Chinmoy nous donne un autre moyen pour atteindre l’amour divin et infini :
“ Il faut aimer… ” >
Aphorismes sur l’Amour
Naturellement, le cœur et l’amour sont intimement liés. Mais lorsque Sri Chinmoy parle de l’amour, il s’agit d’un amour désintéressé, universel, divin. Voici quelques aphorismes sur l’amour :
“ Si l’on veut transformer… ” >
Notre Cœur nous rend vraiment riche
La vraie richesse vient de notre cœur. Une fois acquise, celle-ci ne peut pas nous être dérobée. Cette richesse est composée de toutes les qualités auxquelles nous pouvons aspirer :
“ Si vous voulez être riche… ” >
Comment développer la profondeur du Cœur
En dehors de notre méditation, nous pouvons continuer à entretenir et même développer notre cœur. Selon Sri Chinmoy, trois qualités sont essentielles pour cela :
“ La sincérité, la simplicité et la pureté… ” >
Le Cœur spirituel est plus vaste que l’univers
Si nous nous en donnons la peine et que nous pratiquons régulièrement et sincèrement notre méditation, alors sans nul doute nous finirons par découvrir l’immensité de notre cœur spirituel et tous les trésors qu’il recèle :
“ Afin d’illuminer votre vie… ” >
Le Cœur est la source de toutes les qualités divines
Lorsque nous plongeons dans le jardin de notre cœur et que nous apprécions toute
sa beauté, nous réalisons qu’il contient toutes les qualités spirituelles auxquelles nous aspirons, consciemment ou non ; la paix, la joie, l’amour, et… :
“ Le sentiment d’unité… ” >
Les qualités du mental et du Cœur
Le cœur et le mental ont chacun des qualités. Cependant, ces qualités tendent à les opposer. Dans l’aphorisme suivant, Sri Chinmoy nous propose deux qualités principales du cœur et du mental :
“ Un mental hésitant… ” >
Le mental et le Cœur
Comme nous l’avons déjà vu, Sri Chinmoy montre régulièrement les différences entre le mental et le cœur. En voici un nouvel exemple particulièrement éclairant :
“ Voici la différence… ” >
Qu’est-ce que le Cœur selon Sri Chinmoy
Le cœur spirituel est à la fois fini et infini. Dans notre pratique de la méditation, il convient tout d’abord de se concentrer sur notre cœur spirituel que l’on peut localiser au centre de notre poitrine ; à ce moment là, il est fini. Mais lorsque la méditation s’installe progressivement dans notre pratique, la sensation d’expansion de notre cœur se fait sentir de plus en plus ; il devient infini. Notre cœur, notre conscience et l’univers tout entier ne font plus qu’un :
“ Il n’est point d’ombre… ” >
Le Cœur et la Paix sont inséparables
Comme le dit Sri Chinmoy et comme nous venons de le voir, c’est la méditation qui va arroser jour après jour la graine de la paix qui est en notre cœur spirituel. Alors seulement, la plante, puis l’arbre de la paix pourra s’installer durablement dans notre vie extérieure :
“ La graine de la paix… ” >
La Paix Intérieure
L’acquisition de la paix intérieure repose sur une pratique régulière de la méditation. Selon Sri Chinmoy, la pratique la plus accessible et la plus sûre est la méditation sur le cœur spirituel. Celle-ci nous permet d’entrer en contact avec nos trésors intérieurs immuables ; la paix, la joie et la félicité. Ces qualités divines venant progressivement à la surface finissent par inonder également notre vie extérieure :
“ Quand vous avez la paix intérieure… ” >
Une définition de la paix selon Sri Chinmoy
La vision que nous avons du monde n’est pas forcement belle et nous tourmente. Mais la vision intérieure nous permet de voir un autre visage du monde :
“ Qu’est-ce que la paix ?… ” >
Le Cœur d’Unité et la Paix
Sri Chinmoy parle souvent du cœur d’unité, espace infini de liberté et de paix. En voici un nouvel exemple :
“ A cause de l’universalité… ” >
Le Cœur d’Unité
Sri Chinmoy oppose souvent le cœur et le mental. L’un divise tandit que l’autre unit. Le mental veut tout comprendre et tout posséder sans jamais y arriver, car il est limité et incapable d’une vision d’ensemble. Le cœur, procédant par l’amour et par conséquent l’unité, inclut toutes choses. Le mental s’abandonnant au cœur trouve la paix :
“ Ce dont notre mental a besoin est la paix… ” >
Le sens de l’acceptation et la paix
L’acceptation est une notion fondamentale pour Sri Chinmoy. Mais acceptation ne veut pas dire résignation ou passivité. Tout doit être fait pour atteindre l’objectif fixé. Mais le résultat ne nous appartient pas ; nous devons accepter paisiblement le fruit de nos actions, rejoignant ainsi la philosophie profonde de la Bhagavad-Gita :
“ Qu’est-ce qui peut nous donner un esprit en paix ?… ” >
Aphorismes sur la Paix
Selon Sri Chinmoy, la paix n’est pas quelque chose d’inerte, un monde perdu où il ne se passe rien, comme en sommeil. Bien au contraire, c’est une énergie puissante et en même temps équanime qui comble l’être tout entier :