Ganesh

Histoire de Sri Chinmoy sur Ganesh

Ganesh, le dieu éléphant

Ganesh est un dieu extrêmement populaire en Inde et son image est présente partout. Ainsi, il y a une abondante littérature, qui touche surtout à sa naissance et à sa tête d’éléphant. C’est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, des arts et de la prospérité. C’est lui qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. C’est le premier dieu invoqué lors d’un rituel, d’un travail ou d’un voyage, ou avant d’entreprendre une action importante.

Selon Sri Chinmoy, la tradition indienne recommande avant de prier n’importe quel dieu, de prier Ganesh. Car il est celui qui donne la réalisation. Donc si l’on veut réaliser Dieu, on doit d’abord lui plaire !

Ganesh, l’histoire de Sri Chinmoy

Un autre nom de Ganesh est Siddhidata. Nous l’appelons aussi Ganapati. Ganesh a une connaissance abondante. Il comble notre aspiration et nos désirs. En Inde, nous prions le Seigneur Ganesh en premier. Nous disons, « Aum dakshine Ganeshaya namah« . « Nous nous inclinons devant le Seigneur Ganesh qui demeure dans le Sud. »

Ganesh avait un plus jeune frère, Kumara, le dieu de la guerre. Il était le héro et le commandant des dieux. L’histoire commence ainsi : Ganesh et Kumara se disent l’un l’autre, « J’ai plus de connaissances que toi. » Leur mère est Parvati ou Durga, ainsi qu’elle est appelée sous un autre aspect. Elle décide de prouver lequel des deux a le plus de connaissances. Elle dit, « Voyons qui est le plus grand. Je m’assoie ici. Celui qui peut faire le tour du monde et revenir le premier est le plus grand. »

Immédiatement Kumara se lève et part en courant. Il voyage et voyage et voyage sur son convoyeur qui est un paon. Pauvre de lui, Dieu sait combien de temps il met pour faire le tour du monde. Alors qu’il est sur le point de rejoindre sa mère, il voit son frère toujours assis à ses pieds. « C’est un tel sot ! », se dit-il. « Il n’a même pas commencé son voyage, alors que j’ai presque fini le mien. »

Alors que Kumara est sur le point de déclarer, « Regarde, mère, je suis le vainqueur, » Ganapati se lève simplement et marche autour de sa mère. Leur mère dit, « Ganesh sait que sa mère est l’Univers tout entier. » Le pauvre Kumara n’avait pas cette réalisation : il pensait que sa mère était un être humain ordinaire. Ganesh est le vainqueur.

Tiré de « The Dance of The Cosmic Gods » par Sri Chinmoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *