Histoires

Brahma peut avaler n’importe quoi

Histoire de Sri Chinmoy sur Brahma et Vishnu

Sri Chinmoy et l’hindouisme

Sri Chinmoy est d’origine indienne et a baigné dans une culture religieuse hindoue pendant les trente premières années de sa vie. Mais il en fait rarement état dans son enseignement spirituel. Cependant, Sri Chinmoy aimant raconter des histoires, surtout quand elles sont riches d’enseignements spirituels, il lui est arrivé d’associer philosophie hindoue avec quête du divin. Voici donc une histoire sur les dieux Hindous les plus connus que sont Brahma et Vishnu.

Brahma peut avaler n’importe quoi

Une fois l’orgueil entra en Brahma. Il dit, « puisque je suis tout feu, je peux avaler n’importe quoi. Ainsi maintenant, laissez-moi avaler n’importe quoi et prouver que je suis le plus grand des dieux cosmiques. Qui ose se dresser contre moi ? Je peux manger du feu ! Je suis tout feu ! Et je suis Brahma ! »

Mais quand Vishnu vit l’importance de l’orgueil de Brahma, il prit la forme d’un petit garçon de quatre ou cinq ans. Ce petit garçon vint devant Brahma tenant un roseau sec dans sa main. Le petit garçon dit, « Seigneur Brahma, vous êtes le plus grand de tous les dieux. Voici un roseau sec. Faites-moi voir si vous le brûlez ou si vous l’avalez. »

Brahma submergea immédiatement le petit garçon avec des flammes. Les flammes voulaient non seulement dévorer le roseau mais aussi le petit garçon. Mais bien que les flammes brûlaient intensément, elles ne pouvaient engloutir le petit garçon et ne pouvaient même pas toucher le roseau sec dans sa main. « Comment est-ce possible ? » cria Brahma. « Je peux brûler n’importe quoi et n’importe qui, mais un simple roseau sec et un petit garçon sont au-dessus de mes capacités. Je ne comprends pas cela. »

Alors Vishnu prit sa forme réelle et dit à Brahma, « C’est entièrement à cause de ton orgueil. Je voulais briser ton orgueil en te montrant que tu ne pouvais rien faire à un roseau. Maintenant tu ne devrais plus te vanter. Tu dois rester silencieux. » C’est ainsi que Brahma fut humilié par Vishnu.

Tiré de « The Earth-Illumination-Trumpets of Divinity’s Home » par Sri Chinmoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *