Questions

Une vraie religion

Question posée à Sri Chinmoy sur ce qu’il pense être une vraie religion

Question : Qu’est-ce qui prévaut dans la religion – la raison ou le sentiment du cœur ? A quoi reconnaît-on une vraie religion ?

Sri Chinmoy : Dans la religion, c’est le sentiment du cœur d’unité qui doit prévaloir et rien d’autre. Elle n’est pas une question de raison. Si nous vivons dans notre cœur d’unité, nous ressentirons l’essence de toutes les religions, laquelle est l’amour de Dieu. Tandis que si nous vivons dans notre mental, nous ne ferons qu’essayer de séparer les religions les unes des autres et de voir en quoi leurs idéologies diffèrent. C’est le cœur qui peut avoir une réelle compréhension intuitive de la hauteur et de la dimension de toutes les religions. Le cœur voit et ressent l’harmonie et l’unité intérieures de toutes les religions.

La vraie religion possède une qualité universelle : celle de ne pas critiquer les autres religions. Les fausses religions trouvent à redire aux autres religions ; elles proclament qu’elles sont la seule et que leur prophète est le seul sauveur. Mais une véritable religion ressent que tous les prophètes sont des sauveurs de l’humanité. Le pardon, la compassion, la tolérance, la fraternité et le sentiment d’unité sont les signes d’une vraie religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *