Textes de Sri Chinmoy sur la connaissance et la Conscience
Connaissance et Conscience
Ces textes sont suite à ceux du livre « Le Souffle de l’Éternité » écrits par Sri Chinmoy, sur la Création et l’évolution. Car la connaissance et la Conscience sont deux notions essentielles pour Sri Chinmoy. En effet, sans connaissance – et il ne s’agit pas là que de connaissance intellectuelle – impossible de développer notre propre conscience. Et c’est notre conscience qui nous permet finalement d’accéder à la Conscience universelle qui est en toute chose.
Ces textes sont regroupé dans le livre Eternity’s Breath sous le titre Philosophy :
Philosophie

Les énigmes de la vie
Toutes les énigmes de la vie peuvent être déchiffrées, car une douce entente vibre secrètement en nous autres mortels.
La roue de l’évolution
Il est absolument exact d’affirmer que la vie était jadis profondément endormie au sein de la matière, tandis que le mental l’était au sein de la vie. Dorénavant nous pouvons affirmer, sans la moindre hésitation, que quelque chose dort profondément au sein du mental. La roue de l’évolution tourne éternellement ; elle ne s’arrête jamais.
Profondément endormie au sein du mental se trouve la Conscience Divine, pleinement illuminée et attendant patiemment l’instant où elle sera dévoilée.
L’Immortalité
Quand la Nature cessera-t-elle de travailler ? Seulement lorsqu’elle verra l’Immortalité franchir le sein gigantesque de la Mort.
La véritable connaissance
Nous devrions nous réjouir à la pensée que le matérialisme n’est plus aujourd’hui un empêchement à l’accomplissement de notre voyage ascensionnel. Tout au plus possède-t-il la capacité de nous pénaliser d’un retard indéfini. La véritable connaissance est devenue le véritable besoin de notre âme.
L’ignorance
Si nous rejetons le linceul de l’ignorance et revêtons la robe de la connaissance, nous nous apercevons que la matière, la vie et l’esprit ne sont rien d’autre qu’énergie. Quoique chacun possède son propre monde, aucun abîme béant ne les sépare.
La Conscience
Dès son origine, la Conscience a brûlé du désir immaculé d’octroyer à l’homme une Vie immortelle, un Savoir infini et un Pouvoir omnipotent.
Notre But
Dieu, le Guide intérieur, Se dissimule en nous avec Sa Vision d’Unité, d’Omniscience et d’Omnipotence. Et en temps voulu, Il apparaîtra devant nous. Nous ignorons notre but ultime, c’est indiscutable. Toutefois, en dépit de toute notre ignorance – et à travers chacune de nos actions – nous poursuivons notre chemin en direction de notre But.