Philosophie

Connaissance et Conscience

Textes de Sri Chinmoy sur la connaissance et la Conscience

Connaissance et Conscience

Ces textes sont suite à ceux du livre « Le Souffle de l’Éternité » écrits par Sri Chinmoy, sur la Création et l’évolution. Car la connaissance et la Conscience sont deux notions essentielles pour Sri Chinmoy. En effet, sans connaissance – et il ne s’agit pas là que de connaissance intellectuelle – impossible de développer notre propre conscience. Et c’est notre conscience qui nous permet finalement d’accéder à la Conscience universelle qui est en toute chose.

Ces textes sont regroupé dans le livre Eternity’s Breath sous le titre Philosophy :

Philosophie

Connaissance et Conscience dans le livre de Sri Chinmoy "Le Souffle de l'Éternité"
Connaissance et Conscience dans le livre de Sri Chinmoy « Le Souffle de l’Éternité »

Les énigmes de la vie

Toutes les énigmes de la vie peuvent être déchiffrées, car une douce entente vibre secrètement en nous autres mortels.

La roue de l’évolution

Il est absolument exact d’affirmer que la vie était jadis profondément endormie au sein de la matière, tandis que le mental l’était au sein de la vie. Dorénavant nous pouvons affirmer, sans la moindre hésitation, que quelque chose dort profondément au sein du mental. La roue de l’évolution tourne éternellement ; elle ne s’arrête jamais.

Profondément endormie au sein du mental se trouve la Conscience Divine, pleinement illuminée et attendant patiemment l’instant où elle sera dévoilée.

L’Immortalité

Quand la Nature cessera-t-elle de travailler ? Seulement lorsqu’elle verra l’Immortalité franchir le sein gigantesque de la Mort.

La véritable connaissance

Nous devrions nous réjouir à la pensée que le matérialisme n’est plus aujourd’hui un empêchement à l’accomplissement de notre voyage ascensionnel. Tout au plus possède-t-il la capacité de nous pénaliser d’un retard indéfini. La véritable connaissance est devenue le véritable besoin de notre âme.

L’ignorance

Si nous rejetons le linceul de l’ignorance et revêtons la robe de la connaissance, nous nous apercevons que la matière, la vie et l’esprit ne sont rien d’autre qu’énergie. Quoique chacun possède son propre monde, aucun abîme béant ne les sépare.

La Conscience

Dès son origine, la Conscience a brûlé du désir immaculé d’octroyer à l’homme une Vie immortelle, un Savoir infini et un Pouvoir omnipotent.

Notre But

Dieu, le Guide intérieur, Se dissimule en nous avec Sa Vision d’Unité, d’Omniscience et d’Omnipotence. Et en temps voulu, Il apparaîtra devant nous. Nous ignorons notre but ultime, c’est indiscutable. Toutefois, en dépit de toute notre ignorance – et à travers chacune de nos actions – nous poursuivons notre chemin en direction de notre But.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *